Faïence : notre guide complet et conseils

Notez cet post

Dernière mise à jour le : août 1, 2023 par Travaux Carrelage

La faïence est la version la plus populaire du carrelage. La faïence de cuisine ou de salle de bain offre de nombreux atouts. En effet, la pose de faïence de salle de bain permet de profiter d’un revêtement durable, esthétique et facile d’entretien. Utilisée pour le sol ou les murs, la faïence hexagonale est la nouvelle tendance en termes de décoration.

Réclamez plusieurs devis de pose de carrelage

Quelles sont les spécificités de la faïence ?

La faïence est une terre cuite émaillée. Elle peut être conçue à partir de différentes terres et différents modes de cuisson. C’est un produit dit poreux qui fait office de support d’émail. Ce revêtement est donc toujours émaillé. Il se distingue des autres types de carrelage par sa matière. Si le carrelage en grès cérame s’utilise au sol comme au mur grâce à sa solidité, le caractère un peu fragile et délicat de la faïence la destine essentiellement à une utilisation murale.

La faïence de salle de bain ou de cuisine habille les murs avec élégance. De plus, elle est simple à entretenir grâce à l’émail qui la recouvre et la protège des projections d’eau et de graisse. Pour s’adapter à tous les styles, ce carrelage mural offre un choix très varié et de nombreuses finitions, à savoir :

  • La faïence unie ou à motif,
  • La faïence brillante, satinée ou mate,
  • La faïence lisse, bosselée ou 3D,
  • La faïence grand ou petit format,
  • La faïence monochrome, métallisée ou très colorée.

Gratuits : devis de pose de carrelage

Conseils de choix de faïence de salle de bain

Pour bien choisir votre faïence de salle de bain, vous devez tenir compte de certains critères.

La solidité de la faïence

Certains modèles de faïence sont de nature fragile. Ainsi, avant de choisir le revêtement pour votre salle de bain, vous devez faire attention à sa solidité. Effectivement, la faïence de salle de bain doit disposer d’un minimum de résistance. Privilégiez notamment les faïences qui affichent une grande résistance au choc. Plus votre carrelage mural est résistant, plus elle dure dans le temps.

La résistance de la faïence aux produits chimiques

Les murs de la salle de bain sont la plupart du temps exposés à toute sorte de produits chimiques issus des produits de beauté et des produits d’entretien. Dès lors, il est conseillé de choisir une faïence de salle de bain qui présente une parfaite résistance aux produits chimiques. En général, les faïences qui sont conçues spécialement pour un usage en salle d’eau offrent déjà le niveau de résistance nécessaire.

L’esthétique de la faïence

Une faïence pour salle de bain propose différents types de finitions et d’esthétiques. Vous pouvez par exemple opter pour une faïence à motif ou pour une frise de faïence. Pour un décor plus sobre, vous pouvez choisir une faïence unie. En outre, la faïence hexagonale ou en mosaïque est de plus en plus tendance dans les salles de bain moderne. Quoi qu’il en soit, pensez à l’assortir au carrelage de votre salle de bain. L’idée est de mettre la pièce en harmonie sans la surcharger.

Comparez gratuitement des devis de pose de carrelage

Comment réaliser la pose de faïence dans une salle de bain ?

La faïence est l’un des revêtements muraux les plus adaptés aux pièces d’eau. Mais encore faut-il réussir sa pose. Avant de mettre en place votre revêtement mural, il convient de choisir le bon modèle et de préparer les outils nécessaires. Intéressez-vous plus à ses critères techniques, c’est-à-dire sa résistance. Avant la pose, commencez par préparer le support. Le mur doit être parfaitement lisse. Ensuite, il convient de prendre les mesures et de poser les premiers carreaux. Il est important que vos carreaux de faïence soient installés de façon droite.

L’étape suivante consiste à coller les carreaux au mur. Sachez que pour poser de la faïence, vous n’aurez pas besoin de sous-couche. Par contre, faites attention à l’étape du collage. Mettez la colle au dos du carreau avec une truelle. Puis, coupez-le à l’aide d’un coupe-carreau électrique et ajustez-le. Enfin, réalisez les joints.