carrelage

Il ne faut surtout pas négliger le nettoyage de l’ardoise au sol. En effet, cette pierre naturelle qui offre une esthétique sans pareil à vos pièces peut vite se dégrader si l’on n’en prend pas soin. Heureusement, l’entretien de l’ardoise reste à la portée de tous. Dans cet article, nous vous proposons de vous partager les secrets de la longévité d’un carrelage en ardoise.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Pourquoi l’entretien de l’ardoise est-il primordial ?

Tout comme le marbre, l’ardoise est une pierre naturelle. Elle est donc assez sensible aux tâches ou aux produits chimiques.

En conséquence, ce carrelage au sol nécessite un entretien spécifique. Le nettoyage de l’ardoise au sol permet de conserver durablement son éclat. C’est d’autant plus important que l’une des caractéristiques de l’ardoise est son exceptionnelle longévité, puisque sa durée de vie peut aller au-delà des 50 ans.

Un entretien régulier de votre carrelage en ardoise lui assure une durée de vie maximale et un éclat quotidien.

À savoir : l’ardoise étant une pierre peu poreuse, l’entretenir est bien plus simple à réaliser que de nettoyer un carrelage poreux, comme le marbre par exemple.

Matériel nécessaire au nettoyage de l’ardoise

Pour l’entretien de vos sols en ardoise, il est important d’utiliser un matériel adapté. Vous aurez besoin des accessoires et produits suivants :

accessoires

Pour nettoyer un carrelage en ardoise, seulement quelques outils suffisent :

  • Un balai-microfibre : pour un entretien régulier,
  • Un balai-brosse : pour un entretien plus poussé 2 à 3 fois par an,
  • Une serpillère : pour essuyer votre carrelage.

Produits d’entretien de l’ardoise

Certains produits nettoyants bien spécifiques existent dans le commerce pour prendre soin de votre sol en ardoise.

Mais si vous ne trouvez pas de produit d’entretien des sols conçus pour l’ardoise, vous pouvez aussi le nettoyer grâce aux produits suivants, très faciles à trouver :

  • Du savon noir,
  • Du bicarbonate de soude,
  • Du savon à l’huile de lin,
  • Du vinaigre blanc,
  • De l’eau.

Avant de vous lancer dans le récurage de votre ardoise au sol, n’hésitez pas à consulter cet article de présentation sur ce revêtement de sol. Il vous apprend plus sur l’ardoise et ses caractéristiques.

Des carreleurs professionnels près de chez estiment gratuitement vos travaux de carrelage en ardoise

Comment nettoyer de l’ardoise au sol ?

Une fois que vous êtes munis de vos accessoires et produits, vous pouvez à présent commencer à récurer votre sol en ardoise.

Nous avons résumé pour vous tout ce qu’il faut connaître pour nettoyer un carrelage en ardoise de manière efficace :

L’Entretien régulier de l’ardoise

Nous vous conseillons de nettoyer votre ardoise au sol en moyenne 2 à 3 fois par mois. Complétez cet entretien basique d’un coup d’aspirateur au moins une fois par semaine.

Pour nettoyer un sol en ardoise, rien de plus simple, il vous suffit de vous équiper de votre balai-microfibre et d’un mélange constitué :

  • D’un verre de savon noir,
  • Et de cinq litres d’eau tiède.

Vous pouvez ainsi frotter délicatement votre sol à l’aide de votre balai imbibé de la solution, de manière à nettoyer les taches du quotidien.

Important : pensez à nettoyer immédiatement lorsque vous faites des tâches sur votre carrelage en ardoise. En effet, l’ardoise a tendance à absorber les traces de saleté, et il est donc préférable de les nettoyer au plus vite. 

Nettoyage de l’ardoise en profondeur

Il est conseillé de décrasser complètement votre ardoise au moins deux fois par an. Voici les différentes étapes à suivre pour un nettoyage complet :

  1. Pour un nettoyage en profondeur, il est essentiel de nettoyer les joints du carrelage.

  2. Après vous être occupé des joints, vous pouvez utiliser votre balai-brosse imprégné d’une solution de bicarbonate de soude, de savon noir et d’eau tiède.

  3. Pensez à bien rincer et sécher votre carrelage avec une serpillère propre, afin d’éviter toute trace blanche due au calcaire.

Faire briller son carrelage en ardoise

Votre ardoise est propre, mais a perdu de son éclat ?

Pour que votre ardoise au sol soit bien brillante, il vous suffit d’appliquer de l’eau à laquelle vous aurez ajouté un verre de vinaigre.

Il est nécessaire pour bien faire briller votre carrelage de le rincer à l’eau tiède après avoir passé une serpillère imbibée de la solution vinaigrée.

À savoir : si vous souhaitez faire ressortir la couleur de votre carrelage en ardoise, vous pouvez aussi y appliquer de la cire à la térébenthine.

Vous savez désormais tout sur l’entretien de votre ardoise au sol. Si vous souhaitez un carrelage encore plus facile d’entretien, sachez qu’il existe aujourd’hui des carrelages imitation pierre naturelle, tels que ceux présentés ici, qui sont bien moins couteux et plus faciles à nettoyer.