matériel pose carrelage

Au moment de poser son revêtement de sol ou mural, il est indispensable d’acheter du matériel de pose pour carrelage. Disposer des bons outils permet de faciliter les travaux, mais aussi d’assurer la qualité du résultat final. Vous ne savez pas quels sont les outils du carreleur les plus indispensables ? Cette liste complète vous guide dans vos achats !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Quel est le matériel de pose d’un carrelage ?

Si vous ne souhaitez pas payer les tarifs d’un carreleur pour votre carrelage mural ou au sol, il reste indispensable d’investir dans du bon matériel.

La mise en place d’un carrelage va nécessiter différents outils, plusieurs matériaux ainsi qu’une tenue adaptée. Nous avons listé pour vous l’ensemble des équipements à prévoir pour poser son carrelage :

Les outils de pose d’un carrelage

En premier lieu, il est indispensable de disposer des bons outils. Un carreleur a besoin de différents accessoires au fur et à mesure de la pose d’un carrelage extérieur ou intérieur.

Il est indispensable de prévoir l’équipement suivant :

  • Un mètre mesureur : il vous permet de mesurer les dimensions de la pièce ou du mur, mais aussi de prévoir les éventuelles découpes pour le carrelage.
  • Un crayon : un simple crayon permet de tracer vos mesures, ou encore de préparer la découpe du carrelage en traçant les mesures derrières chaque carreau à couper.
  • Un niveau à bulle : cet accessoire vous permet de vérifier la planéité du carrelage ou du sol.
  • Un cordeau à tracer : cet outil simple permet de tracer des lignes de repères avant la pose pour un carrelage au sol, ou mural.
  • Un coupe-carreau : le coupe carreau est indispensable pour couper les carreaux de manière droite, et aux bonnes mesures. Cette méthode vous explique en détail comment réaliser la découpe des carreaux.
  • Une disqueuse : une meuleuse d’angle équipée d’un disque de diamant peut permettre de couper les carreaux de biais.
  • Une grille abrasive : cet accessoire vous permet de poncer légèrement les carreaux après découpe, pour éviter que les bords ne soient tranchants.
  • Une truelle : cet outil vous permet de déposer votre mortier-colle ou votre enduit à joint.
  • Une spatule crantée : la spatule vous permet d’étaler la colle, que ce soit au sol, sur le mur ou au dos des carreaux.
  • Une raclette en caoutchouc : la raclette vous permet d’étaler facilement le mortier à joint entre les carreaux.
  • Un marteau en caoutchouc : ce marteau vous permet de bien appuyer sur les carreaux lors de la pose, sans les abîmer.

Prévoyez enfin une éponge et un chiffon, qui vous permettent notamment d’éliminer le surplus de mortier à joint et de nettoyer les carreaux après la pose.

À savoir : pour les petites découpes du carrelage, vous pouvez éventuellement utiliser une tenaille ou une pointe à tracer.

Les matériaux indispensables pour poser du carrelage

En second lieu, vous allez devoir acheter différents « consommables » indispensables pour la mise en place d’un carrelage neuf.

Les matériaux de construction à acheter pour votre carrelage sont les suivants :

  • Du carrelage : le choix du carrelage dépend notamment de son prix (plus d’indications ici), mais aussi de ses caractéristiques, et de vos goûts. Prévoyez environ 10 % de carreaux supplémentaires par rapport à la surface couverte, pour assurer les chutes et disposer de carreaux de remplacement.
  • Des croisillons de carrelage : ils vous permettent de délimiter l’épaisseur du joint au moment de coller les carreaux. Ils sont donc indispensables pour réussir vos joints.
  • De la colle pour carrelage : elle se présente généralement sous forme de préparation pour mortier. On trouve parfois de la colle en pâte (déjà préparée), ou à appliquer au pistolet extrudeur.
  • Du mortier à joint : il se présente souvent sous forme de préparation pour mortier. On le trouve parfois sous forme de pâte déjà préparée.

Pour couvrir votre sol ou votre mur, privilégiez systématiquement la colle et le joint sous forme de mortier, plus économiques. L’usage de produits déjà préparés est uniquement adapté pour de petites réparations.

À savoir : prévoyez des récipients pour la préparation des mortiers (colle et joints). L’idéal est d’utiliser une auge en plastique, spécialement conçue pour ce type de tâche.

Des carreleurs professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux de carrelage

L’équipement d’un carreleur

En dernier lieu, prévoyez enfin l’équipement de sécurité indispensable à la pose d’un carrelage. Vous porterez une tenue de travail simple (pantalon et t-shirt serré), en gardant à l’esprit que de tels travaux sont forcément salissants.

Pour éviter tout accident durant la pose ou la découpe du carrelage, prévoyez également :

  • Des lunettes de protection : elles sont indispensables au moment de couper du carrelage, pour éviter les projections.
  • Des gants de protection : un carreau de carrelage fraîchement coupé peut être assez tranchant.
  • Des genouillères : elles peuvent faciliter la pose d’un carrelage au sol en protégeant vos genoux. Vous ne les regretterez pas si vous travaillez sur une vaste surface !

Où trouver des outils pour poser du carrelage ?

Pour être parfaitement équipée, de manière rapide, l’idéal est de vous rendre dans une grande surface de bricolage.

Vous y trouverez tous les outils indispensables pour effectuer la pose d’un carrelage mural ou au sol… et pourrez parfois même y acheter votre carrelage ! Avant l’achat de ce dernier, prenez bien le temps de comparer les solutions et les prix.

Si vous vous posez des questions sur le tarif de pose d’un carrelage, n’hésitez pas à demander un devis de carreleur grâce à notre site. C’est un service gratuit et sans engagement.