Achat carrelage dans un magasin

Demandez gratuitement vos devis pour la pose de carrelage >>

L’achat de carrelage en ligne peut paraître idyllique. Acheter du carrelage sur internet permet en effet de bénéficier de tarifs avantageux, et peut faciliter le transport du carrelage. Mais est-ce toujours une bonne solution ? Est-il préférable d’acheter un carrelage en ligne ou de vous rendre dans un magasin de carrelage ? Voyons ensemble où acheter un carrelage.

Où acheter du carrelage en France ?

Si vous devez acheter du carrelage, il faut savoir que différents choix s’offrent à vous.

De manière générale, il est possible d’acheter du carrelage chez trois types de fournisseurs :

  • Acheter du carrelage en grande surface de bricolage : les grandes surfaces de bricolage vous permettent de trouver du carrelage à prix accessible. Les choix sont cependant assez limités, et la qualité pas toujours au rendez-vous.
  • Acheter du carrelage en magasin spécialisé : il existe des magasins de carrelage, qui proposent souvent des produits de meilleure qualité et une gamme plus large, mais dont les prix peuvent être élevés.
  • Acheter du carrelage en ligne : on peut enfin acheter du carrelage sur internet. Le choix est alors pratiquement illimité, mais la qualité peut s’avérer aléatoire, et dépendra directement de votre fournisseur.

Une autre option est de confier l’achat du carrelage à un carreleur professionnel. Confier la fourniture à un carreleur vous permet de profiter d’une TVA avantageuse. Cela vous assure par ailleurs que le carrelage est commandé en quantités suffisantes, et qu’il n’est pas abîmé pendant le transport.

À savoir : un carreleur applique toujours une marge sur la fourniture du carrelage. Mais grâce à la TVA réduite, ce choix peut rester avantageux pour le client, en particulier si ce dernier a besoin de carrelage haut de gamme.

Pourquoi faire votre achat dans un magasin de carrelage ?

Malgré l’essor d’internet, donc des boutiques en ligne, plusieurs personnes préfèrent encore faire leurs courses dans les magasins physiques.

Il faut dire qu’acheter du carrelage en magasin peut vous permettre de profiter de nombreux avantages :

  • Dans un magasin de carrelage, vous pouvez discuter directement avec un conseiller de vente et lui demander des conseils sur le carrelage qu’il vous faut.
  • En magasin, vous pouvez vérifier directement l’apparence du carrelage et sa qualité.
  • Si le carrelage est en stock, vous pouvez le récupérer directement.
  • Mieux, avec un bon vendeur, vous avez plus de chance de négocier le prix du produit, en particulier si vous achetez en grandes quantité.
  • Avec l’achat en magasin, vous ne payez pas de frais supplémentaires pour la livraison.
  • Un carreleur peut par ailleurs vous conseiller son fournisseur de carrelage. Vous vous rendez en magasin pour le choisir, et c’est le carreleur qui vient s’occuper de la commande et le récupérer.

Mais le plus important est bien que vous pouvez toucher le carreau pour vous rendre compte de la sensation qu’il provoque. Par ailleurs, vous pouvez déjà avoir une idée sur l’effet de la lumière sur le carrelage. Il sera ainsi plus aisé d’imaginer dans quelle pièce sera posé le carrelage, et quelle sera son apparence.

Pourquoi acheter du carrelage en ligne ?

Si vous n’avez pas le temps de vous déplacer dans des magasins physiques, il est possible d’acheter votre carrelage en ligne. Pour cela, privilégiez les sites d’usine qui sont plus sûrs. Mais vous pouvez aussi voir du côté des revendeurs spécialisés dans le carrelage.

Comme l’achat en magasin, l’achat de carrelage en ligne peut vous permettre de profiter de nombreux avantages :

  • Vous avez accès à un catalogue de carrelage presque illimité.
  • Il est plus facile de trouver des destockages de carrelage en ligne… mais attention à toujours vérifier l’impact des frais de port sur l’achat !
  • Vous n’avez pas à vous déplacer avant achat.
  • Un bon site de carrelage en ligne peut vous envoyer des échantillons avant achat.

Attention, avant de faire votre achat, demandez toutes les informations concernant le produit : marque, caractéristiques techniques et choix. Sachez qu’un magasin compétent et professionnel n’hésite pas à vous envoyer un échantillon pour que vous puissiez juger de la qualité et de l’esthétique du produit.

Notre conseil : pour limiter les risques liés à l’achat en ligne, n’achetez que du carrelage sur un site reconnu. Des sites internet comme Trust Pilot vous permettent de découvrir les avis des anciens clients d’un site internet, ce qui vous permet de faire le tri entre les bons magasins de carrelage en ligne et les mauvais. Renseignez-vous notamment sur le service après-vente d’un site internet avant tout achat.

À savoir avant d’acheter du carrelage en France

Avant de déterminer où acheter du carrelage en France, il est important d’apprendre à bien choisir son carrelage. Au moment de changer vos revêtements de sol, mieux vaut bien vous informer sur le choix d’un carrelage.

Il existe sur le marché différents types de carrelage avec chacun son matériau, sa couleur, sa qualité et son prix. Si vous n’avez aucune connaissance dans ce type de revêtement, il se peut que vous vous retrouviez avec des produits de mauvaise qualité qui vont se détériorer très vite.

Bien préparer l’achat d’un carrelage

Avant de fixer votre choix, vous devez clairement vous renseigner sur le type de carrelage dont vous avez besoin, et sur sa quantité :

  • Déterminer vos besoins : les carreaux pour la salle de bain ne sont pas les mêmes que pour votre terrasse. Sachez quel type de carrelage vous intéresse (carrelage intérieur, extérieur, etc.) et faites vos choix en conséquence.
  • Prendre la mesure de la surface à couvrir : pour calculer le nombre de carreaux. N’oubliez pas de bien mesurer la totalité de la pièce, et de prévoir 10 % de carreaux supplémentaires pour l’achat.
  • Choisir la couleur du carrelage : vérifiez quelle apparence vous souhaitez pour le carrelage : quel couleur, quel motif, quel aspect ? Sachez bien faire votre choix pour éviter les déceptions.
  • Choisir le matériau du carrelage : renseignez-vous sur le matériau idéal pour le carrelage. Le grès cérame est le carrelage passe-partout par excellence. Si vous optez pour de la pierre naturelle, vérifiez bien les conditions d’entretien du carrelage. Le marbre, par exemple, est un carrelage poreux, ce qui le rend très délicat à entretenir.

Il est assez conseillé de se rendre en magasin de carrelage, même avant un achat en ligne. De cette manière, vous pouvez avoir une première idée des prix, des marques et des matériaux disponibles sur le marché.

Calculer la quantité de carrelage à acheter

Le carrelage s’achète en mètre carrés. Si vous faites appel à un carreleur, il sera chargé de mesurer la pièce et de commander le carrelage. Dans le cas contraire, c’est à vous qu’incombe cette tâche.

Le carrelage se calcule et se vend au m². Vous devez donc déterminer la surface de la pièce à carreler avant achat. Voici comment calculer la quantité de carrelage dont vous avez besoin :

  1. Mesurez la pièce : commencez par mesurer les murs de la pièce (en mètres). Dans le cas d’une pièce avec de nombreux angles, mesurez indépendamment chaque mur, et reportez les mesures sur un plan pour mieux vous y retrouver.
  2. Calculez la surface (dans une pièce carrée ou rectangulaire) : dans une pièce carrée ou rectangulaire, la surface d’une pièce est égale à sa longueur multipliée par sa largeur. Pour une pièce de 5 mètres sur 5, la surface des de 25 m² (5*5), pour une pièce de 7 mètres sur 4, la surface est de 28 m² (7*4).
  3. Calculez la surface (dans une pièce avec de nombreux angles) : si votre pièce comporte des renfoncements ou des angles, réalisez un plan et mesurez chaque longueur. Dans l’idéal, subdivisez la pièce en différents carrés ou rectangles, et calculez la surface de chacun de ces carrés. Puis, additionnez les surfaces calculées pour déterminer la surface totale de la pièce. En cas de partie triangulaire, n’oubliez pas que la surface d’un triangle rectangle est égale à la multiplication de la longueur et de sa largeur, divisée par deux.
  4. Calculez les 10 % supplémentaires : pour être certain de disposer de la quantité nécessaire, prévoyez 10 % de carreaux supplémentaires, en arrondissant toujours à l’unité supérieure. Si votre pièce mesure 25 m², il vous faut 2,5 m² supplémentaires, et vous pouvez donc commander 3 m² en plus (soit 28 m² au total). Si votre pièce fait 28 m², il vous faut 2,5 m² supplémentaire, soit également 3 m² en plus (prévoyez donc 31 m² au total).

N’oubliez pas que le carrelage supplémentaire permet d’assurer les découpes, et vous permet également de conserver un peu de carrelage en réserve. Cela peut être utile si vous devez réparer ou remplacer un carreau à l’avenir.

À savoir : mieux vaut prévoir une quantité supplémentaire de carrelage, car cela vous aide à mieux négocier le prix, et vous évite d’avoir à retourner dans le magasin. Par ailleurs, certains carrelages ne peuvent pas se commander en petites quantités. Vous risquez ainsi d’être dans l’embarras s’il vous manque juste 1 m². 

Demandez gratuitement vos devis pour la pose de carrelage >>

Comment reconnaître un carrelage de qualité ?

Comme pour tous les produits, il existe des carrelages de moindre qualité qui coûtent beaucoup moins cher, et ceux plus haut de gamme, plus onéreux, mais esthétiques et résistants.

Labels, normes et classement du carrelage

Voici les points à vérifier lors de votre achat :

  • Premier ou second choix : seul le premier choix est une garantie pour la qualité du produit. Attention, le 1er choix export ou import, 1er choix mixte et le 1er choix commercial traduisent souvent un carrelage de 60% à 80% premier choix et comportant pour le pourcentage restant des éléments de second ou troisième choix.
  • Les catégories d’usure : les catégories d’usure sont numérotées de 1 à 5. La catégorie numéro 1 correspond au carrelage qui s’use plus vite et le numéro 5 est le plus résistant.
  • Le classement UPEC : outre l’usure, le poinçonnement, la résistance à l’eau et aux agents chimiques courants.
  • La valeur Mohs : elle détermine la résistance aux chocs du carrelage.

Ces différents classements sont très utiles, notamment pour l’achat de carrelage en ligne, car ils vous offrent de vrais repères dans vos achats.

Autres critères de choix d’un carrelage

Pour obtenir le carrelage qui vous convient, d’autres éléments sont à considérer :

  • Le matériau : il y a les carrelages en terre cuite, en grès, en grès cérame et en pierre naturelle.
  • La porosité : moins il a d’irrégularités en surface, plus le carreau est facile à nettoyer. Si la porosité est faible, le carrelage va mieux résister au gel.
  • L’esthétique : les imitations, les différents motifs et teintes, les structures, tout cela joue dans le décor de votre maison.

Vous savez désormais tout sur l’achat d’un carrelage. Besoin de faire estimer les tarifs de pose d’un carrelage ? Dans ce cas, remplissez le formulaire situé en bas de cette page, pour recevoir gratuitement plusieurs devis pour carrelage.