Un parement ou un carrelage en pierre peuvent apporter beaucoup de charme à une maison. Mais l’inconvénient de la pierre naturelle est son prix. Pour ajouter du cachet et de l’esthétisme à votre propriété, vous pouvez remplacer la pierre naturelle par de la pierre Bradstone, une pierre reconstituée qui a tout d’une vraie. Quels sont les avantages du carrelage Bradstone ou des pierres de parement Bradstone ? Comment poser ces éléments de pierre reconstituée ? Nous vous expliquons tout sur cette marque et son utilisation au quotidien.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce la pierre reconstituée Bradstone ?

Avant d’évoquer plus en détail la pierre Bradstone, et si nous rappelions exactement de quoi il est question ? Il faut savoir que Bradstone est une marque anglaise de construction et d’aménagement, spécialisée dans la pierre reconstituée.

Bradstone propose ainsi des produits à base de pierre reconstituée à diverses fins :

  • Réalisation de terrasses,
  • Parements muraux,
  • Aménagements extérieurs,
  • Aménagements de piscine, etc.

L’intérêt principal des produits Bradstone est qu’ils vous permettent de profiter de l’esthétique unique de la pierre, sans avoir à en payer le prix.

Comment installer un parement Bradstone ?

Esthétisme et solidité, prix accessible… Vous avez tout intérêt à décorer votre propriété avec du parement Bradstone.

Trois types de pose conviennent à la pierre reconstituée :

  • La pose collée,
  • La pose scellée,
  • Et la pose sur lit de sable.

Examinons les différentes options qui s’offrent à vous.

La dalle Bradstone en pose collée

La pose collée est une technique courante pour la pose d’une dalle :

  • Dans la pose collée, la terrasse est collée sur son support grâce à un mortier-colle (minimum de classe C2).
  • Le support doit être en béton et posé au moins un mois.
  • Nettoyez les traces de mortier après chaque pose pour avoir la face apparente du dallage propre.
  • Mouillez la sous-face de la pierre avant la pose afin de faciliter l’accroche de la colle.
  • Étalez le mortier-colle sur la pierre, puis effectuez un marouflage.
  • Pour le jointoiement, prévoyez 5 mm de largeur entre les pierres.

La pose collée est la plus simple à réaliser… mais elle nécessite absolument une pose sur dalle, ce qui limite son usage.

Comment installer la dalle Bradstone avec la pose scellée ?

Pour ce type de pose, une couche drainante doit séparer la pierre de son support en béton. Cela permet à l’eau de pluie d’être mieux évacuée et de ne pas s’infiltrer sous la terrasse.

Pour la pose des pierres, vous pouvez réaliser, soit une pose à la bande, soit une pose à la règle. Pour le jointoiement, une largeur de 5 mm entre les pierres est nécessaire.

La pose scellée est nettement plus technique que la pose collée, mais s’avère plus durable dans le cas d’une terrasse exposée aux intempéries.

Installer la pierre reconstituée en terrasse : la pose sur lit de sable

Cette dernière technique est à réaliser si vous ne disposez pas d’un support en béton. Voici comment procéder pour réaliser une pose de pierre reconstituée sur lit de sable :

  • Après le repérage, il est nécessaire de décaper le sol sur 10 cm s’il s’agit d’un sol peu déformable, et sur 20 cm sur un sol déformable.
  • Réalisez une pente de 1% pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie.
  • Le lit de pose est constitué de sable lavé, réparti sur une épaisseur d’environ 3 à 4 cm.
  • Disposez une butée de rive sur la bordure de la surface pour que le dallage se tienne bien.
  • Procédez à l’avancement pour la pose des pierres, tout en n’oubliant pas la vérification de leur alignement au moins tous les 5 mètres.
  • Prévoyez une largeur de 4 à 6 mm entre chaque pierre pour le jointoiement.

La pose sur lit de sable est également assez technique, et il sera nécessaire de travailler avec méthode pour éviter de souffrir d’une terrasse non plane. Mais elle vous permet de ne pas avoir besoin d’une dalle de béton, ce qui peut s’avérer très appréciable lors d’un aménagement extérieur.

Des carreleurs professionnels locaux estiment gratuitement vos travaux de carrelage >>

Quels sont les avantages du carrelage Bradstone ?

Vous ne serez pas déçu en choisissant comme carrelage la pierre reconstituée. La bradstone est une matière 100% écologique et naturelle, conçue à base de véritables pierres.

Cette pierre est une matière polyvalente et peut être utilisée pour l’aménagement de votre intérieur et de votre extérieur. Grâce à son aspect décoratif et son prix accessible, elle remplace sans problème les autres matériaux.

La pierre reconstituée présente plusieurs avantages :

  • Plusieurs utilisations possibles : la Bradstone peut être utilisée pour la terrasse, les margelles, la réalisation de bassin ou de piliers, le choix est vaste.
  • De nombreuses finitions : cette pierre se décline en divers teintes, formats et aspects. Elle permet donc de créer la décoration de votre choix.
  • Grande résistance : la pierre reconstituée résiste à l’usure, au temps et au gel.
  • Antidérapante : le carrelage en Bradstone est un produit non glissant et peut même être utilisé en bordure de piscine.
  • Écologique : comme elle a été produite en France, il y a peu de transport et vous limitez l’empreinte carbone de vos travaux.
  • Accessibilité : malgré tous ses avantages, la pierre reconstituée coûte moins cher que la pierre naturelle.

Malgré tout, un revêtement en pierre Bradstone reste une solution de qualité. Bien que moins coûteuse que la pierre naturelle, elle exige donc un certain budget d’achat, et peut s’avérer plus coûteuse qu’un carrelage standard, comme nous allons le voir.

Quel est le prix d’un carrelage en pierre reconstituée ?

La terrasse en pierre reconstituée est accessible à un prix d’environ 20 à 60 € le mètre carré. Le prix d’une terrasse Bradstone est donc un peu plus élevé que le coût d’une terrasse en carrelage bas de gamme… mais son rapport qualité/prix reste excellent.

Sa pose peut être effectuée par vous-même. Mais pour un travail bien fait, il est conseillé de confier la tâche à un professionnel. Pour la pose par un professionnel, prévoyez un budget de 40 à 80 € du mètre carré, fourniture et pose comprises.

Toutefois, ce prix peut changer surtout en fonction du type de pose, mais aussi de l’étendue de la surface et des travaux annexes. Votre budget pourrait cependant être nettement supérieur si vous avez des besoins spécifiques.

Si vous le souhaitez, le formulaire en bas de cette page vous permet de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis de carreleurs, le tout sans engagement. De quoi planifier au mieux votre budget de terrasse en pierre reconstituée.