Carrelage : comment le nettoyer ?

Un carrelage durable passe par un bon entretien. Ainsi, il est important de dégraisser le carrelage de manière régulière pour maintenir son éclat et son apparence. Il est donc préférable de se renseigner sur comment nettoyer du carrelage, car les erreurs à éviter sont nombreuses. Ce guide vous dit tout et vous aide à nettoyer votre carrelage correctement.

Devis gratuit pour l’entretien de votre carrelage

L’intérêt de nettoyer un carrelage

Le carrelage est un revêtement de sol de nature sain et facile à entretenir. En général, il faut le nettoyer au moins une fois par semaine pour éviter qu’il ne se détériore rapidement. Différents types de taches peuvent venir salir votre carrelage. Il peut s’agir de :

  • Tache de calcaire,
  • Tache de ciment,
  • Tache d’encre,
  • Tache de graisse,
  • Tache de rouille,
  • Tache de peinture ou de mastic, etc.

Exposé trop longtemps à ce genre de tache, votre carrelage pourrait perdre son éclat et sa brillance. Par conséquent, il se ramollit et perd de sa durabilité. Sachez que l’entretien d’un carrelage ne coûte pas plus cher que le remplacer. D’autant plus qu’il existe des moyens très simples, des astuces de grand-mère faciles pour nettoyer efficacement votre carrelage. Il ne vous reste plus qu’à trouver du temps pour le faire. C’est la meilleure manière de conserver la solidité et l’éclat de votre carrelage.

Exigez vos devis gratuits d’entretien de carrelage

Astuces pour dégraisser un carrelage correctement

Il existe toutes sortes de techniques pour entretenir régulièrement et efficacement un carrelage. À cet effet, des solutions naturelles permettent de nettoyer les carreaux de votre carrelage. Ils sont d’ailleurs plus efficaces que les produits agressifs qui risquent d’abîmer le carrelage.

Nettoyer le carrelage à l’eau

Vous n’aurez pas besoin de produits agressifs pour assurer le nettoyage efficace de votre carrelage. Vous pouvez vous contenter de passer un balai éponge légèrement imbibé d’eau et de l’appliquer sur l’ensemble de la surface. Si certaines taches persistent, vous pouvez toujours ajouter un peu de produits vaisselle pour les retirer, puis essuyez le tout avec un balai microfibre sec. Cette même technique est applicable sur des plinthes de carrelage.

Nettoyer le carrelage avec du savon noir

Nettoyer un carrelage avec du savon noir est une technique infaillible pour faire briller votre sol. En effet, le savon noir aide à décrasser le carrelage sans risquer de l’abîmer. Pour ce faire, il suffit de diluer une grande cuillère de savon noir dans 5 litres d’eau. Vous n’aurez pas besoin d’utiliser trop de savon noir, quelques gouttes suffisent à bien nettoyer votre carrelage. Le seul petit souci avec le savon noir est le fait qu’il a tendance à rendre le carrelage collant. Pour bien rincer le carrelage donc, n’hésitez pas à passer un léger coup d’eau chaude et du vinaigre blanc. Néanmoins, inutile de forcer sur le vinaigre, car une petite quantité dans un grand seau d’eau suffira.

Dégraisser le carrelage avec du jus de citron

Pour bien nettoyer un carrelage poreux, les méthodes agressives sont à bannir. Contentez-vous d’utiliser un peu d’eau chaude. Et pour faire disparaître les taches d’un carrelage poreux, ajoutez un peu de jus de citron. Il vous suffit de mélanger une grande cuillère de jus de citron dans un litre d’eau chaude. Ensuite, appliquez ce mélange directement sur les tâches en utilisant une éponge et en frottant rigoureusement.

Vos devis gratuits d’entretien de carrelage

Les méthodes à éviter pour nettoyer un carrelage

Si certains produits permettent de bien nettoyer votre carrelage, d’autres en revanche risquent de les abîmer. Parmi les produits à éviter se trouvent les détergents renfermant de l’acide fluorhydrique comme l’eau de javel par exemple. Ce dernier risque de laisser des traces indélébiles sur vos carreaux.

Pareillement, il faut éviter d’utiliser des outils de ménage abrasifs comme la paille de fer. De même, bannissez l’usage d’acides, d’alcalins et de produits de cirage. Il est conseillé de mettre un paillasson pour éviter de faire pénétrer les poussières abrasives et les petits cailloux à l’intérieur de la maison.