Carrelage : comment bien le nettoyer ?

Le carrelage est le revêtement de sol dont l’entretien est le plus facile. Encore faut-il savoir comment nettoyer du carrelage. Le nettoyage du carrelage dépend entre autres du type de tache à enlever et du carrelage en question. Nettoyer du carrelage trop encrassé nécessite l’usage de produits d’entretien spécifiques. Nettoyer un carrelage au sol permet de redonner de l’éclat à votre revêtement.

Exigez gratuitement des devis de pose de carrelage

Comment nettoyer quotidiennement son carrelage ?

Avant d’entamer le nettoyage de votre carrelage, il convient de réunir les matériels nécessaires. Parmi les indispensables, vous avez besoin de :

  • Une paire de gants en plastique pour protéger vos mains,
  • Un seau ou une bassine,
  • Un balai en microfibres ou une serpillière avec un grain le plus fin possible.

Vous pouvez également acheter une peau de chamois. Ce textile est très efficace pour faire sécher le carrelage après le nettoyage.

Pour un nettoyage quotidien, il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits trop forts pour retirer les taches légères. Une utilisation trop fréquente de ces produits risque d’abîmer votre carrelage. Réservez ces produits pour un nettoyage plus profond.

S’il s’agit d’un simple nettoyage quotidien, une eau très chaude et une serpillière en microfibre feront l’affaire. Si le sol est légèrement sali, chose courante dans la cuisine, vous pouvez ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle à l’eau chaude. C’est largement suffisant pour faire disparaître les salissures et donner un coup de propre à votre carrelage. Il est à noter que vous pouvez aussi utiliser un imperméabilisant antitache sur votre carrelage, même s’il n’est pas efficace très longtemps. Par ailleurs, découvrez aussi un guide complet sur le nettoyage de carrelage.

Gratuit et sans engagement : devis de pose de carrelage

Astuces pour nettoyer du carrelage très encrassé

Dans le cas d’un carrelage trop encrassé, il est nécessaire d’utiliser des produits d’entretien. Cela dit, privilégiez les produits naturels pour le bien de votre carrelage. Sinon, retrouvez également plus d’informations sur comment enlever de la rouille sur du carrelage.

L’acide citrique

Ce produit est un allié incontournable en matière de ménage. Il s’agit d’un produit naturel et biodégradable très efficace pour venir à bout des taches persistantes sur le carrelage. C’est le nettoyant par excellence pour un carrelage très encrassé. Avant d’appliquer l’acide citrique, assurez-vous de bien protéger vos mains avec des gants en plastique. Si vous trouvez que les taches sont vraiment récalcitrantes, vous pouvez utiliser des cristaux de soude.

Le vinaigre blanc

Ce produit est à la portée de tout le monde et se trouve dans presque toutes les cuisines. Le vinaigre blanc est aussi un produit efficace contre les encrassements sur les carreaux. Le seul petit bémol est qu’il laisse une odeur assez forte. Pour supprimer cette odeur, vous pouvez terminer le nettoyage avec de l’eau savonneuse ou citronnée.

Le savon noir

Ce produit est à utiliser tout particulièrement en cas de carrelage graisseux. En effet, le savon noir est un allié de taille lorsqu’il est question de dégraisser un carrelage. Vous n’aurez qu’à verser deux cuillères de savon noir dans de l’eau chaude. Pour rincer, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse et vous obtiendrez un résultat sans appel. Vous pouvez aussi rincer avec du vinaigre blanc dilué dans de l’eau chaude. Votre carrelage retrouvera ainsi tout son éclat.

Comparez plusieurs devis gratuits de pose de carrelage

Comment nettoyer les joints du carrelage ?

Pour obtenir un carrelage parfait, l’entretien ne s’applique pas uniquement aux carreaux. Il convient aussi, en effet, de nettoyer les joints qui ont tendance à noircir ou à moisir. Pour ce faire, il existe des solutions simples et rapides pour faire briller les joints de votre carrelage. Le meilleur moyen de nettoyer les joints du carrelage est d’utiliser un nettoyeur vapeur. La puissance de la vapeur vous permettra d’assainir et de nettoyer vos carrelages ainsi que les joints, sans utiliser des produits chimiques. Utilisez des buses fines pour cibler spécialement les joints.

En outre, si vous préférez un nettoyage à la main, optez pour une solution associant produit vaisselle, vinaigre blanc et eau. Si les joints restent jaunis, utilisez un peu d’eau oxygénée. Appliquez-la à l’aide d’une brosse à dents. D’autres produits tels que le blanc de Meudon, la pierre d’argile ou le bicarbonate de soude sont tout aussi efficaces pour nettoyer les joints du carrelage.