Conseils pour nettoyer les carreaux de ciment

Il est recommandé de nettoyer le carreau de ciment régulièrement pour conserver son éclat, ses motifs et sa couleur. Encore faut-il savoir comment nettoyer des carreaux de ciment. En général, le nettoyage du carreau de ciment se fait simplement à l’aide d’une serpillière et du savon neutre. Certains produits sont cependant à éviter quand il s’agit de nettoyer des carreaux de ciment.

Exigez des devis gratuits de pose de carrelage

Carreaux de ciment : pour quel usage ?

En général, le carreau de ciment est de nature poreuse. Il s’adapte donc à une utilisation en intérieur, c’est-à-dire soit au sol, soit sur les murs. C’est un revêtement par excellence pour rénover le sol et remplacer un ancien carrelage. Les carreaux de ciment sont des revêtements particulièrement solides et esthétiques. Vous pouvez ainsi aisément les intégrer à n’importe quelle pièce, même celle à fort passage comme le couloir. Grâce à ses nombreuses possibilités de motifs et de couleurs, ils peuvent adopter n’importe quel style. Les formes géométriques et caractéristiques des carreaux de ciment permettent de dynamiser la pièce et d’étirer l’espace. Vous pouvez utiliser ce type de carrelage dans votre cuisine, votre salle de bain ou même votre salon.

Sa composition le distingue des carreaux en grès cérame, à savoir :

  • Le carreau de ciment ne passe pas par la phase de cuisson.
  • Une presse hydraulique permet le mélange des matières naturelles qui le compose.
  • L’eau maintient les matières entre elles et provoque leur durcissement.
  • Les carreaux de ciment obtiennent une patine esthétique avec le temps.

Gratuit et sans engagement : devis de pose de carrelage

Méthodes naturelles pour nettoyer les carreaux de ciment

Pour nettoyer les carreaux de ciment, privilégiez les produits naturels.

Le savon noir

Ce produit naturel est parfait pour nettoyer les carreaux de ciment au quotidien. Pour l’utiliser, il vous suffit de mélanger le produit avec de l’eau chaude, puis de l’appliquer sur les carreaux au moyen d’une serpillière. Ensuite, rincez le sol pour enlever les traces de résidus. Il est à noter que si vos carreaux de ciment sont recouverts de cire, le savon noir est à éviter. En effet, l’huile de lin contenu dans la cire peut boucher les pores des carreaux.

L’eau chaude

À part le savon noir, d’autres produits naturels sont également efficaces pour le nettoyage des carreaux de ciment. L’eau chaude en fait partie. C’est d’ailleurs la solution la plus basique pour laver les carreaux de ciment. Elle permet surtout de les débarrasser des taches de graisse. Pour l’utiliser, vous devez imprégner une éponge d’eau chaude et rincer les carreaux avec, puis laissez sécher. Pour obtenir un résultat encore plus satisfaisant, pensez à ajouter une goutte de liquide vaisselle dans l’eau chaude.

Cristaux de soude ou pierre d’argile

Les cristaux de soude sont tout aussi efficaces pour nettoyer les carreaux de ciment. Pour cela, mélangez une cuillère à soupe de cristaux de soude dans 2 litres d’eau chaude. Prenez ensuite un balai microfibre et imbibez-le avec le mélange, puis passez le balai sur les carreaux de ciment. En outre, la pierre d’argile est aussi une autre option. Pour ce faire, frottez doucement le carrelage de ciment avec une éponge imbibée d’eau et un peu de pierre d’argile, puis rincez généreusement.

Recevez plusieurs devis gratuits de pose de carrelage

Les produits à éviter pour les carreaux de ciment

De nombreux produits, bien qu’ils soient naturels, sont nocifs pour les carreaux de ciment. En effet, il est fortement déconseillé d’utiliser des produits acides sur des carreaux de ciment, à savoir :

  • Le citron,
  • L’eau de javel,
  • L’acétone,
  • Le vinaigre blanc,
  • Les produits décapants, agressifs et anticalcaires.

Ces produits peuvent agresser le ciment, puisque ce dernier est principalement composé de calcaire. Vous devez donc bannir ces solutions pour votre nettoyage quotidien de carreaux de ciment à cause de leurs propriétés abrasives.