Choix vernis carrelage

Votre carrelage est ancien et est devenu mat ? Vous pouvez lui redonner de la brillance grâce à un vernis pour carrelage. Quel est ce produit ? Pourquoi le choisir et le préférer à un vitrificateur ? Comment appliquer le vernis pour votre carrelage au sol ? Comment entretenir un carrelage vernis ? Les réponses à ces questions sont dans cet article.

Demandez des devis de pose de carrelage gratuitement

Quel est l’intérêt du vernis pour carrelage ?

Le revêtement du sol fait partie de la décoration de votre intérieur. Vous devez donc bien l’entretenir pour qu’il garde son esthétisme. Si votre carrelage a perdu sa brillance, vous pouvez appliquer dessus un vernis pour carrelage.

Qu’est-ce que le vernis sur carrelage ?

Un vernis spécial carrelage au sol est un produit qui permet de faciliter l’entretien du carrelage et de lui redonner sa brillance. Composé de résines acryliques, il permet d’imperméabiliser le revêtement en formant après sa pose un film protecteur.

Le vernis pour carrelage au sol a été conçu pour résister aux chocs, aux ruissellements d’eau, aux taches et aux produits ménagers. Il est incolore pour ne pas modifier la couleur du carrelage s’il a été peint.

Vitrificateur ou vernis pour le carrelage au sol ?

Ces deux produits permettent de redonner vie à votre carrelage. Ils imperméabilisent le carrelage au sol pour que ce dernier résiste à l’humidité. Le vitrificateur produit un effet mat, brillant ou satiné alors que le vernis rend le carrelage brillant. Par ailleurs, il faut appliquer plusieurs couches de vitrificateur pour obtenir le résultat voulu. Le vernis est donc une solution plus intéressante et rapide à mettre en œuvre.

Quels sont les avantages du vernis sur le carrelage au sol ?

Appliquer du vernis sur votre carrelage au sol présente des avantages :

  • Le vernis protège le carrelage en l’imperméabilisant ainsi que les joints. Le revêtement de votre sol dure donc plus longtemps, tout en étant facile d’entretien.
  • Le vernis redonne un coup de jeune au carrelage et le rend plus lumineux et brillant.
  • Le vernis prolonge la durée de vie d’un vieux carrelage. Cela vous évitera de refaire le revêtement de votre sol.

Les inconvénients du vernis pour carrelage

Malgré ces avantages, le vernis pour carrelage comporte quelques inconvénients. Le vernis n’est pas adapté pour l’extérieur, car il supporte mal les rayons UV. Il a aussi tendance à se craqueler au fil du temps. Certains vernis jaunissent les joints, ce qui les rend inesthétiques.

Par ailleurs, le vernis rend la dalle de carrelage en terre cuite étanche et l’empêche de respirer en comblant sa porosité naturelle.

Demandez des devis de pose de carrelage gratuitement

Comment appliquer le vernis sur le carrelage ?

L’application du vernis sur le carrelage n’est pas une tâche difficile, mais requiert un peu de temps et de patience. Sachez qu’un litre de vernis permet de couvrir environ 5 m² de surface. Avant le travail, munissez-vous d’abord de gants, d’un masque, d’un rouleau et d’un pinceau.

La tâche se réalise en quelques étapes :

  1. Nettoyez vos carreaux : lavez-les avec de l’eau et du savon. L’acétone permet d’ôter les taches de graisse sur les joints. Laissez sécher 24 heures.
  2. Dépoussiérez le carrelage grâce à un aspirateur.
  3. Posez une première couche de vernis, d’abord avec un pinceau sur les angles, puis au rouleau. Laissez sécher 4 heures.
  4. Appliquez une seconde couche. Laissez encore sécher durant 4 heures.
  5. Si le carrelage est très poreux, l’application d’une troisième couche peut être nécessaire.

Comment entretenir un carrelage vernis ?

Un carrelage vernis est esthétique et participe à la décoration de votre intérieur. Pour que sa brillance soit préservée, lavez régulièrement votre carrelage avec une vadrouille mouillée. L’ajout d’un produit pour carrelage est possible pour enlever la saleté tenace. Évitez toutefois l’eau de Javel qui fait écailler le vernis.

Pour enlever la poussière qui peut être abrasive pour le carrelage, il suffit de passer un coup d’aspirateur ou de balai.