Carrelage rectifié : qu’est-ce que c’est ?

Notez cet post

Dernière mise à jour le : février 13, 2023 par Travaux Carrelage

Le carrelage rectifié offre de nombreux avantages en raison de ses caractéristiques uniques. Mais beaucoup ignorent ce qu’est un carrelage rectifié. C’est en fait le résultat d’un travail supplémentaire de finition appelé rectification des bords. Le joint du carrelage rectifié est très fin afin d’obtenir une surface parfaitement identique et plane. C’est pourquoi la pose de carrelage rectifié est un peu délicate.

Des devis gratuits de pose de carrelage

Qu’est-ce qu’un carrelage rectifié ?

Une fois le carreau cuit, il fait l’objet d’un travail supplémentaire appelé rectification des bords, d’où son appellation carrelage rectifié. Le carrelage passe dans une machine qui recoupe les bords de chaque carreau à l’aide d’un disque diamant pour obtenir des pièces identiques. Effectivement, une fois cuits, les carreaux ont une légère variation de taille à cause de la contraction subie lors de la cuisson. De même, les bords sont légèrement tombants et bombés. La rectification permet également d’assurer la planéité des carreaux. La plupart du temps, ce sont les carrelages en grès cérame émaillé qui sont traités par cette méthode en raison de leur résistance.

Le carrelage rectifié se caractérise par :

  • Sa surface parfaitement plane, sans aspérité ni différence de niveau et facile à entretenir,
  • Ses bords parfaitement découpés sans éclat,
  • Ses bords non retombants avec un angle de 90° parfait,
  • Ses différentes teintes et ses motifs : le carrelage rectifié imite très bien le bois, la pierre, le parquet, etc.

En outre, comme tout carrelage en grès cérame émaillé, ce type de carrelage résiste très bien aux chocs et aux rayures.

Comparez gratuitement des devis de pose de carrelage

Quels sont les avantages d’un carrelage rectifié ?

Un carrelage rectifié présente un certain nombre d’avantages.

Un revêtement très esthétique

Comparé au carrelage classique, le carrelage rectifié dispose avant tout d’un énorme avantage esthétique. En effet, il présente un aspect luxueux indéniable. Les carreaux sont lisses, plats et identiques avec des angles bien ajustés. Grâce aux carreaux de même taille, il permet d’obtenir un revêtement de sol et de mur régulier. Vous pouvez les poser avec des joints presque invisibles, mettant en valeur les motifs et donnant à la pièce un aspect plus uniforme.

Des joints plus fins

Le carrelage rectifié possède des joints très fins, voire quasiment invisibles. Les joints sont gommés. Tous les carreaux font la même taille et leur aspect se rapproche des dalles de pierre taillée. Il faut tout de même garder un joint minimum de 2 mm, c’est important. Celui-ci aide à maintenir les tensions de la chape et permet au carrelage de durer plus longtemps. Les joints fins rendent également ce type de carrelage plus facile à entretenir, car ils s’encrassent moins.

Une finition soignée

Le carrelage rectifié possède, en effet, des finitions soignées, des bords plus esthétiques et bien taillés avec un angle saillant de 90°. Les bords de chaque carreau sont ainsi parfaitement coupés. Grâce au large choix de modèle et de couleurs, vous en trouverez aisément un à votre goût. Par exemple, une imitation ou bien pierre naturelle comme le granite ou l’ardoise.

Plusieurs devis gratuits de pose de carrelage

Étapes de pose d’un carrelage rectifié

La pose d’un carrelage rectifié est assez délicate et requiert l’intervention d’un carreleur professionnel. Une pose réussie implique avoir une très bonne base avec une chape parfaitement plane et bien plus de dextérité et de minutie. Il existe deux types de pose pour un carrelage rectifié, dont la pose scellée et la pose collée.

Pour poser un carrelage rectifié, vous devez suivre quelques étapes, à savoir :

  • Réaliser un ragréage pour assurer une base bien lisse,
  • Nettoyer et sécher la chape,
  • Choisir avec précision l’emplacement du premier carreau,
  • Préparer le mortier-colle et le répartir,
  • Poser le premier carreau et bien le positionner au maillet,
  • Insérer des croisillons entre le mur et les carreaux et les carreaux entre eux,
  • Terminer la première rangée et passer aux suivantes.