Pose d'un carrelage imitation bois dans une salle de bain

Pour bénéficier des avantages d’un sol en bois, sans ses inconvénients, l’idéal est de faire poser un carrelage imitation bois. Nombreux sont d’ailleurs les propriétaires à utiliser cette astuce, notamment en installant un carrelage de terrasse en imitation bois, pour profiter de l’esthétique du bois en extérieur. Aujourd’hui, Travaux Carrelage vous en dit plus sur ce produit attractif et intéressant, et vous aide à choisir le meilleur carrelage d’imitation bois en extérieur.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Qu’est-ce que le carrelage imitation bois ?

Comme son nom l’indique, le carrelage imitation bois va parfaitement reproduire la forme et la texture du bois, et imiter ainsi de nombreux types de parquets. Disponible en de nombreux coloris et textures, son but est de permettre à n’importe quel propriétaire de profiter de l’apparence du bois, sans ses complications.

En effet, si l’esthétique d’un parquet est intéressante, le bois a de nombreux défauts :

  • Le prix d’un parquet est généralement plus élevé que celui d’un carrelage.
  • Un revêtement de sol en bois nécessite beaucoup d’entretien.
  • Le bois peut se gonfler et perdre son éclat, et donc être bien moins durable qu’un carrelage.

Dès lors, choisir un carrelage imitation bois va vous permettre de donner l’impression du bois, mais sans en payer le prix. Par ailleurs, entretenir un carrelage en imitation bois sera bien moins contraignant que l’entretien du parquet.

Pourquoi opter pour un carrelage imitation bois à l’extérieur ?

Si ce type de carrelage se pose aussi bien en intérieur qu’en extérieur, les propriétaires sont de plus en plus nombreux à opter pour un carrelage en imitation bois à l’extérieur.

Et pour cause, très peu de parquets savent résister aux intempéries et à une pose en extérieur. Pour disposer d’une terrasse en parquet, il faut donc investir une fortune dans un bois exotique ou un bois traité, sans compter la difficulté de leur pose.

Au contraire, un carrelage de terrasse en imitation bois est une excellente manière d’avoir une terrasse en bois à moindre coût. Par ailleurs, ce produit est aussi l’occasion de rénover une terrasse en béton en lui offrant un revêtement bien plus esthétique.

Ne négligeons pas non plus la pose de carrelage imitation bois autour d’une piscine. Vous profiterez ainsi du visuel du bois, sans risquer que l’eau de votre piscine n’abime le matériau.

Dès lors, on comprend que le carrelage de terrasse imitation bois soit de plus en plus populaire.

Des carreleurs professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux

Choisir son carrelage imitation bois

Si ce produit vous intéresse, sachez que vos facteurs de choix doivent être les mêmes que pour un parquet classique. Outre le prix du carrelage, qui sera certainement un facteur décisif, prenez bien en compte les caractéristiques physiques de votre carrelage.

Pour cela, les critères APEC vous permettront de savoir si le carrelage bois que vous choisissez est suffisamment résistant. C’est d’autant plus important pour un carrelage imitation bois d’extérieur, qui aura besoin de résister à la fois aux chocs, mais aussi aux intempéries.

Le prix du carrelage imitation bois

Dire que le coût d’un carrelage imitation bois est plus accessible que le parquet est une chose, le prouver en est une autre ! Parlons donc prix !

Les tarifs d’un carrelage imitation bois restent raisonnables par rapport au parquet. On compte ainsi généralement entre 20 et 70€ le m2. Le prix du carrelage imitation bois extérieur sera dans la partie haute de cette fourchette. Et pour cause, une terrasse nécessitera un carrelage solide et résistant aux intempéries.

Concernant le coût de pose du carrelage, on se situera le plus souvent aux alentours des 100€ du m2, fourniture comprise. Pour un carrelage de terrasse imitation bois, il faudra compter en plus le coût de la dalle en béton, si elle n’est pas encore coulée. Quoi qu’il en soit, ces tarifs resteront bien en deçà du prix d’une terrasse en bois.

Notez pour finir qu’il est recommandé de comparer les devis pour carrelage imitation bois. Selon les fournisseurs ou l’artisan, vous pourrez en effet constater de vastes écarts de prix. Exiger plusieurs devis vous permettra de faire jouer la concurrence et d’éviter les arnaques !

Vidéo : Carrelage façon parquet