Tout savoir sur le carrelage

Notez que le carrelage n’est pas uniquement utilisé en guise de revêtement de sol. En effet, il est aussi apprécié en tant que revêtement mural. Disposant de nombreuses caractéristiques, il n’est pas uniquement résistant, mais est aussi étanche et présente une facilité d’entretien. Et si vous n’êtes pas convaincu, découvrez la définition d’un carrelage ainsi que les avantages que pourrait offrir la pose d’un carrelage.

Gratuit et sans engagement : devis de pose de carrelage

Quelle est la définition du carrelage ?

Lorsqu’on parle de carrelage, on fait référence aux carreaux. Ce qui est une erreur, car les carreaux ne signifient pas carrelage. Effectivement, le carrelage signifie effectuer la pose des carreaux afin de former le revêtement de sol ou du mur. Mais par métonymie, on appelle les carreaux, le carrelage. Pour faire court, le carrelage est tout simplement l’ensemble des carreaux sur une surface donnée.

Les carreaux sont liés à l’aide de joints, de colle mortier ou de ciment. Il existe autant de techniques de pose que de types de carrelage. Rappelons que le carrelage se pose uniquement sur un support rigide comme le béton. De ce fait, la pose sur le parquet ainsi que sur le papier peint est contre-indiquée. Par ailleurs, le carrelage est plus qu’un simple revêtement de sol, car il permet de décorer et d’aménager un espace comme vous le souhaitez.

Réclamez gratuitement des devis de pose de carrelage

Comment est fabriqué le carrelage ?

La fabrication du carrelage est assez simple. Cuit au four pendant plusieurs heures, c’est sa finition qui le différencie. D’origine en terre cuite, certains types de carrelage peuvent recevoir une couche d’email en guise de finition. Par contre, d’autres reçoivent une deuxième cuisson en guise de finition. Ce qui est à l’origine des différentes appellations et par conséquent, rend chaque usage tout aussi propre.

Il est bon de savoir qu’il existe une dizaine de variétés de carrelage en fonction de l’usage. Bien qu’il soit à l’origine utilisé pour répondre aux contraintes esthétiques, il est tout aussi conçu pour décorer. Pour ce faire, il faut trouver le type de carrelage qui s’accorde à la décoration.

À vrai dire, il n’existe que deux types de carrelage, à savoir celui en céramique (en terre cuite à 1 050 °C) et celui appelé grès céramiques (en terre cuite au four à 1 400 °C à laquelle est ajoutée de la silice). Généralement, le grès est recouvert de vernis au sel ou de glaçure.

Exigez plusieurs devis gratuits de pose de carrelage

Quelles sont les caractéristiques du carrelage ?

À ce jour, le carrelage est sûrement un des premiers revêtements de sol des plus appréciés. C’est certainement grâce à ses caractéristiques citées ci-après.

Résistant, la caractéristique la plus appréciée du carrelage

Aucun revêtement ne devance le carrelage en termes de résistance. Ayant une grande résistance aux chocs, aux rayures ainsi qu’aux autres agressions, le carrelage dispose d’un niveau de vie très élevé. Il est aussi inflammable et résistant à la chaleur.

Pratique, un caractère propre au carrelage

Facile à poser, le carrelage ne manque pas d’être facile à entretenir. Ne nécessitant qu’un nettoyage au chiffon et à l’eau, toutes les taches disparaissent en un clin d’œil sans avoir à fournir un maximum d’effort. Même les taches d’origine graisseuse arrivent à s’enlever aisément.

La diversité et l’imitation

Avec l’avancée de la technologie, l’on peut disposer d’un carrelage qui imite à la perfection les autres matériaux comme le parquet. Disponible en plusieurs coloris et en différentes nuances, chaque carrelage a aussi son propre usage. Si certains sont plus poreux, d’autres sont plus résistants à l’humidité.

Maintenant que vous en savez plus sur le carrelage, à vous de choisir le type qui convient à votre style et à votre budget. Vraiment pratique, un carrelage dispose de nombreux atouts en tant que revêtement de sol.