Pour l’intérieur ou l’extérieur, le carrelage sol en travertin se marie avec tous types de décorations. C’est une pierre qui donne du cachet à la pièce qui l’abrite. Elle s’associe bien avec d’autres pierres naturelles pour révéler la beauté de votre maison. Voici quatre (4) bonnes raisons d’adopter le travertin comme revêtement de sol.

Un revêtement d’origine naturelle

Encore appelé tuf calcaire, le travertin est une roche sédimentaire formée à 95 % de carbonate de calcium (ou calcite). On le trouve principalement près des sources d’eau. Son utilisation dans la construction et la décoration est très répandue. Il est apprécié comme revêtement pour le sol.

Il est doté en surface de petites cavités qui confèrent à la roche, un aspect irrégulier et très naturel. En fonction des différents minéraux qui le composent, de la zone d’extraction du bloc et la localisation de la carrière, la couleur du travertin peut varier.

Lorsque les minéraux contiennent de la limonite, la pierre peut avoir une teinte jaunâtre. Elle peut également prendre des teintes beige, grise, marron ou rougeâtre. Malgré un prix relativement abordable, le carrelage en travertin est disponible dans différentes finitions sur le site https://www.novoceram.fr/carrelage/de/sol et offre un aspect vieilli, brossé ou poli.

Prix du carrelage sol en travertin

Il faut dire que le carrelage en travertin est le revêtement de sol en pierre le moins cher du marché. Toutefois, il peut arriver de trouver certains modèles affichant un prix relativement élevé. En effet, le prix peut varier selon la qualité, les finitions et la provenance du matériau.

Pour un carrelage sol en travertin, il faut prévoir en moyenne 30 à 60 euros le m² pour l’intérieur et 25 à 80 euros le m² pour l’extérieur.

Un revetement adapté à toutes les pieces

Le travertin peut être posé dans toutes les pièces de la maison. Très résistant, il est adapté aux endroits avec beaucoup de passages comme les entrées et couloirs. Il convient aussi très bien aux douches, à la cuisine, aux chambres et au salon.

Dans les pièces à vivre, au salon, dans la salle à manger, utilisez les grands formats. Les formats moyens sont utilisés dans les chambres et la cuisine. Pour recouvrir les pièces d’eau, choisissez les mosaïques et petits formats. En extérieur, le travertin peut être utilisé pour une terrasse ou pour les pavés des allées.

Une grande résistance aux intempéries

Le carrelage en travertin est très solide et résistant. En extérieur, il résiste très bien au gel. Cependant, il résiste moins bien à la pollution et aux fumées. Vous pouvez l’imperméabiliser pour le protéger des taches comme le vin rouge ou l’huile.

Un renouvellement de l’imperméabilisation n’est nécessaire qu’après quatre ans en intérieur et deux à trois ans en extérieur.

Un revêtement facile à entretenir

Un savon de Marseille ou un savon noir suffit largement pour entretenir le carrelage en travertin. L’utilisation de produits ménagers abrasifs n’est pas recommandée.

En effet, le travertin est une pierre un peu poreuse. Vous risquez donc de l’endommager en utilisant des produits non appropriés.

Certaines personnes préfèrent appliquer, dès la pose, un enlève ciment pour entretenir leur carrelage. Bien que ce produit soit adapté à de nombreuses pierres naturelles, ce n’est pas le cas du travertin. L’enlève ciment est un produit agressif qui peut dégrader le matériau. Pour enlever les taches liées à la pose, vous pouvez par exemple utiliser un multinettoyant.

Si vous cherchez un carrelage sol, optez pour le travertin. Grâce à sa multitude de teintes et de formats, il s’adaptera facilement à votre style de maison, qu’il soit rustique ou moderne.