Conseils de nettoyage d'un carrelage qui fait des traces

Le carrelage est généralement de nature facile à entretenir. Cependant, il existe des taches tenaces qui sont difficiles à enlever. Le carrelage pour séjour et cuisine est souvent victime de ces taches. Certes, le carrelage sol séjour est exposé à différentes salissures qui finissent par laisser des traces. Heureusement, il existe des moyens efficaces pour nettoyer ces traces.

Exigez plusieurs devis d’entretien de carrelage

Quelles solutions pour quels types de traces ?

Pour enlever les traces incrustées sur le carrelage, il est toujours préférable de commencer par les méthodes conventionnelles de nettoyage de sol. Si malgré cela, les taches persistent, vous pouvez vous tourner vers d’autres astuces. Mais avant tout, vous devez savoir à quel genre de tache vous avez à faire. Différents types de salissures peuvent laisser des traces sur le carrelage, comme celles de :

  • Café, vin ou jus de fruit,
  • Graisse,
  • Encre ou marqueur permanent,
  • Sang,
  • Eau dure, etc.

Pour éliminer, par exemple, les taches de café ou de vin, prenez un chiffon ou des serviettes en papier imbibés de peroxyde d’hydrogène. Quant aux traces de graisse, un mélange de soda et d’eau chaude peut faire l’affaire.

Gratuit et sans engagement : devis d’entretien de carrelage

Astuces naturelles pour nettoyer un carrelage qui fait des traces

Si vous êtes du genre soucieux de l’environnement, il existe des moyens naturels pour venir à bout des traces tenaces sur le carrelage. Sinon, découvrez ici comment enlever de la rouille sur du carrelage.

Du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc ou vinaigre de cristal ou encore vinaigre d’alcool est un produit à la fois naturel, économique et écologique. Il présente des propriétés désinfectantes et désodorisantes. C’est une solution efficace pour redonner son éclat à un carrelage qui présente des traces. En général, le vinaigre blanc peut éliminer tout type de traces. Pour ce faire, il suffit de mélanger ¼ de litre d’eau tiède et ¾ de litre de vinaigre blanc. Nettoyez le carrelage avec une serpillière trempée dans le mélange sans l’essorer. Rincez, puis séchez.

Des cristaux de soude

Les cristaux de soude sont naturels et présentent la même forme que le bicarbonate. Leur utilisation ne présente aucun risque pour l’environnement. Par contre, ils irritent la peau. De ce fait, il est fortement recommandé de porter des gants de ménage pour protéger les mains avant de les appliquer. Pour nettoyer le carrelage taché, vous devez diluer un verre de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude. La quantité de la solution dépend de la surface à nettoyer. Frottez les carreaux avec une serpillière imbibée du mélange. Rincez abondamment, puis séchez.

Le savon noir

Le savon noir est fait à base d’olives noires broyées et baignées dans un mélange de sel et de potasse. Il se présente sous la forme d’une pâte végétale. C’est un produit aux propriétés dégraissantes, particulièrement efficace pour nettoyer en profondeur les carrelages qui laissent des traces, et ce, à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour l’utiliser, il suffit de mélanger 2 cuillères à soupe de savon noir dans un seau plein d’eau tiède. Trempez ensuite une éponge ou un balai-brosse dans la solution. Frottez, puis rincez avec une serpillière pour sécher.

Obtenez gratuitement des devis d’entretien de carrelage

Autres solutions pour nettoyer un carrelage qui fait des traces

Il existe bien d’autres solutions pour nettoyer en profondeur un carrelage taché. Parmi ces solutions, il y a le WashGuard, un nettoyant très actif. Il est surtout efficace contre les taches de graisse ou celles issues de l’humidité. Ce nettoyant est également efficace contre les traces laissées par un incendie ou une fin de travaux. Très écologique, il ne renferme ni acide phosphorique ou chlorhydrique ni potasse. C’est un produit prêt à l’emploi à appliquer par pulvérisation horizontale suivant le sens de la largeur du carrelage, de gauche à droite.

En outre, vous pouvez également utiliser de l’acide citrique. Il s’agit d’un acide végétal organique. Ce produit naturel est 100 % biodégradable, efficace pour nettoyer les carreaux encrassés, les détartrer et dissoudre les saletés.