Séjour : quel carrelage choisir ?

Dans un salon ou une salle à manger, le carrelage pour sol intérieur doit répondre à certaines exigences. Contrairement aux salles de bain, une salle de séjour est une pièce à fort trafic. Vous devez donc privilégier un carrelage pour séjour résistant aux chocs et aux salissures. En matière de carrelage pour salon et séjour, les choix répondant à ces exigences sont nombreux.

Recevez plusieurs devis gratuits de pose de carrelage

Les spécificités d’un carrelage pour séjour

La salle de séjour est une salle où la convivialité et la détente sont au rendez-vous. Avant de choisir le carrelage pour salle de séjour, vous devez tenir compte des qualités techniques de celui-ci. Les salles de séjour sont des pièces de vie à fort trafic, car c’est une pièce qui reçoit souvent les réunions familiales et donc, c’est un lieu très fréquenté. Son sol est ainsi exposé constamment à des taches, aux chocs et autres agressions.

Pour maintenir son éclat sur le long terme, vous devez choisir un carrelage intérieur qui présente une meilleure résistance et un excellent confort d’utilisation. Puisqu’il s’agit d’une pièce de vie, le séjour nécessite également un revêtement de sol avec un bon aspect esthétique et facile à entretenir. Pour choisir un carrelage de séjour, vous devez prendre en compte les avantages de chaque solution d’aménagement, notamment les avantages techniques pour choisir le modèle le plus adapté à votre pièce.

100 % gratuit : devis de pose de carrelage

Le type de matériaux pour un carrelage de séjour

Il existe plusieurs types de carrelage qui répondent aux caractéristiques techniques d’un carrelage de séjour.

Le grès de cérame

Il s’agit d’un mélange d’argile et de silice vitrifié. Le grès de cérame est un carrelage très résistant à l’usure et aux taches. Il a aussi l’avantage d’être facile à entretenir. Ce matériau imite les autres matériaux à la perfection, que cela soit le bois, la pierre ou le béton. Les dalles en grès de cérame sont moins épaisses, ce qui simplifie leur pose, même en grand format. C’est le matériau parfait pour un carrelage de séjour.

La pierre naturelle et reconstituée

La pierre naturelle est considérée comme un matériau durable et noble. Cependant, elle est plus ou moins difficile à entretenir. De plus, la pierre naturelle demeure sensible aux taches à cause de sa porosité. Ce revêtement de sol offre une touche authentique à la pièce de séjour. En effet, sa résistance en fait un matériau parfait pour une salle de séjour comme le salon. Quant à la pierre reconstituée, elle est beaucoup plus abordable que la pierre naturelle, et bien plus facile à entretenir.

Le marbre et la terre cuite

Le marbre est disponible sous de nombreuses finitions, même s’il semble un peu froid pour une salle de séjour. C’est la solution idéale si vous voulez une finition vieille, brute ou polie. Cela dit, ce matériau est plus ou moins fragile et nécessite d’être entretenu régulièrement. Quant à la terre cuite, ce matériau tendre doit faire l’objet d’un traitement spécifique pour pouvoir résister aux chocs. La terre cuite est très utilisée dans le cadre d’une rénovation d’un salon ou d’un séjour, notamment pour une maison ancienne.

Exigez des devis gratuits de pose de carrelage

Quelles couleur et taille choisir pour un carrelage de séjour ?

Pour choisir la bonne couleur et la bonne taille du carrelage, vous devez considérer la surface de la pièce et le rendu souhaité. Les carreaux de petite taille, les tomettes ainsi que les mosaïques offrent du relief à votre sol. Tandis que les carreaux de grandes tailles ont l’avantage d’offrir une surface régulière et uniforme. Ces derniers sont souvent préconisés pour les grandes pièces. Pour les petites pièces, la pose en diagonale est parfaite pour créer un effet graphique très convivial.

Pour ce qui est de la couleur, vous devez savoir que plus la couleur est sombre, plus l’usure sera moins visible. Mais un carrelage clair peut aussi offrir une impression d’espace et mettra en valeur votre décoration. La couleur neutre représente un bon compromis, car elle s’accorde avec tout. Il est plus simple de modifier la déco plutôt que de changer de carrelage.