Carrelage : comment réussir son nettoyage ?

Qu’il s’agisse d’un simple lavage ou d’un nettoyage plus profond, savoir bien nettoyer son carrelage est essentiel. Sa durabilité dépend en effet d’un nettoyage de carrelage bien fait. Il existe plusieurs solutions pour bien nettoyer un carrelage au sol. D’ailleurs, de nombreuses astuces de grands-mères ont fait leurs preuves. Mais avant le nettoyage de sol carrelage, vous devez être bien équipé.

Exigez des devis professionnels de pose de carrelage

Conseils avant le nettoyage de carrelage

Avant d’entamer le nettoyage de votre carrelage, il est toujours conseillé d’effectuer un test sur un petit coin peu visible. Cela permet de vérifier la réaction du carrelage au produit que vous allez utiliser. C’est surtout le cas s’il s’agit de la première fois ou si vous voulez utiliser un nouveau produit. En effet, certains produits à forte dose ont un effet dévastateur sur certains revêtements. Pensez à modérer le dosage dans un premier temps. Ensuite, il est aussi conseillé de dépoussiérer le carrelage avant de passer la serpillière.

Par ailleurs, vous devez aussi réunir les équipements nécessaires avant de nettoyer votre carrelage, à savoir :

  • Un seau ou une bassine,
  • Un balai en microfibre ou une serpillière. Optez pour un grain fin pour plus d’efficacité. Vous devez rincer la serpillière à l’eau chaude après chaque passage.
  • Des gants en plastique pour protéger vos mains,
  • Un produit nettoyant si votre carrelage est trop sale.

Gratuit et sans engagement : devis de pose de carrelage

Astuces pour nettoyer le carrelage

La durabilité du carrelage va dépendre de son entretien.

Nettoyage quotidien du carrelage

Le nettoyage quotidien vise à enlever les légères imperfections sur le carrelage. Vous n’aurez donc pas besoin de produits trop forts, sinon vous risquerez d’abîmer vos carreaux. L’application trop souvent d’un produit puissant attaque les joints et ternit le carrelage. Pour un nettoyage quotidien, contentez-vous d’une eau très chaude et d’une serpillière en microfibre. Cela permet de donner un coup de propre à votre sol. S’il est légèrement taché, ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle dans l’eau chaude.

Nettoyage profond du carrelage

Si votre carrelage est extrêmement encrassé, un nettoyage profond s’impose pour lui redonner de l’éclat. Pour cela, l’usage de produit plus fort est recommandé. Dans le cas où vous craignez d’endommager votre carrelage, vous pouvez opter pour des produits naturels. Le vinaigre blanc fait partie des nettoyants naturels fréquemment utilisés en matière d’entretien de carrelage. Ce produit est efficace pour enlever les taches profondes. Le seul inconvénient, c’est qu’il laisse une forte odeur que vous pouvez faire disparaître avec de l’eau savonneuse ou citronnée. L’acide citrique, les cristaux de soude et le savon noir sont aussi des nettoyants naturels très efficaces.

Nettoyage d’un carrelage brillant

Le problème avec le carrelage brillant est que l’usage fréquent de produit trop fort risque de le ternir. Il est donc déconseillé d’utiliser les produits détergents qui sont trop gras et agressifs. Ces produits peuvent être nocifs pour vos carreaux. Pour nettoyer un carrelage brillant, privilégiez plutôt le bicarbonate de soude à mélanger dans de l’eau bien chaude. Pensez aussi à bien sécher votre carrelage brillant après le nettoyage.

Obtenez plusieurs devis gratuits de pose de carrelage

Nettoyer son carrelage : les erreurs à éviter

Pour rendre propre et faire briller un carrelage, il y a certaines erreurs de nettoyage à éviter. L’une des premières erreurs à ne surtout pas commettre est de ne nettoyer que rarement le carrelage. Il est, en effet, essentiel de nettoyer le sol régulièrement, notamment dans les pièces à fort usage comme la cuisine, la salle de bain et autres. L’usage de produit chimique contenant de l’acide fluorhydrique ou chlorhydrique est aussi à éviter. Ces derniers peuvent abîmer votre carrelage. Privilégiez à la place des produits naturels, faciles à trouver dans la maison.

De même, il est fortement déconseillé d’utiliser les produits en poudre ou anticalcaires, car ils peuvent aussi abîmer vos carreaux en causant de nombreuses micro-rayures. Enfin, si vous écartez l’usage de produits naturels, vous avez tort. Le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le savon de Marseille sont autant de produits naturels efficaces pour maintenir vos carreaux en bon état.