Carrelage : comment le faire briller ?

Le nettoyage d’un carrelage n’est pas si laborieux, bien au contraire. C’est le revêtement de sol le plus facile à nettoyer, mais encore faut-il savoir comment le faire briller. Quelques gestes simples doivent être effectués, mais avant, assurez-vous de choisir le bon produit pour faire briller votre carrelage.

Recevez gratuitement des devis d’entretien de carrelage

Étapes pour faire briller un carrelage

Pour faire briller le carrelage de votre salle de bain, équipez-vous avant tout des bons outils, à savoir :

  • Une paire de gants,
  • Une éponge ou chiffon microfibre,
  • Un rouleau essuie-tout,
  • Une serpillière et un seau,
  • Une vieille brosse à dents,
  • Un produit nettoyant.

Commencez le nettoyage par les joints. Ces derniers stockent toute sorte de salissures, voire de la moisissure créant des taches sombres sur votre carrelage, et ce, même si les carreaux sont propres et brillants. Vaporisez le nettoyant sur les joints et frottez à l’aide d’une brosse à dents. Essuyez avec une éponge propre pour éliminer les traces.

Passez ensuite au nettoyage des carreaux. Le meilleur moyen de nettoyer facilement le carrelage de salle de bain est d’embuer la pièce. Pour cela, faites couler la douche à température élevée de manière à remplir la pièce de vapeur. Cela permet de ramollir la crasse avant d’appliquer le nettoyant sur les carreaux. Laissez le produit agir pendant quelques minutes, puis essuyez avec une éponge ou un essuie-tout propre et à peine humide. Faites ensuite briller le carrelage avec un chiffon microfibre.

Devis gratuits d’entretien de carrelage

Les produits naturels pour faire briller un carrelage

Si les produits nettoyants en magasin ne vous tentent pas trop, il existe des produits naturels que vous pouvez utiliser pour faire briller un carrelage. Sinon, cliquez ici pour savoir comment enlever de la rouille sur du carrelage.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit que tout le monde peut avoir chez soi. Ce produit est un nettoyant naturel efficace pour le carrelage. Après avoir bien nettoyé le carrelage, appliquez le vinaigre blanc sur vos carreaux. Cette méthode consiste à diluer 10 % du vinaigre dans un seau d’eau chaude, puis à l’appliquer généreusement sur le carrelage. Vous devez le laisser agir quelques minutes avant de rincer.

L’huile de lin

L’huile de lin et le savon noir sont aussi efficaces et conviennent particulièrement aux carreaux de ciment et de terre cuite. Pour l’utiliser, il suffit de tremper une éponge dans l’huile de lin et de l’appliquer sur votre carrelage, puis laissez sécher. Ainsi, vous vous retrouvez avec un carrelage brillant comme à son état d’origine. Pour réduire la viscosité de l’huile de lin, vous pouvez la mélanger avec de l’essence de térébenthine. Cette dernière permettra à votre carrelage une bonne absorption.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est utilisé dans de nombreuses situations, notamment pour faire briller un carrelage. Pour un entretien régulier de carrelage, ce produit est l’allié qu’il vous faut. Préparez la solution en versant une à deux cuillerées de bicarbonate de soude dans un seau rempli d’eau chaude. Vous pouvez y verser quelques gouttes de vinaigre blanc. C’est une bonne manière d’entretenir la brillance de votre carrelage de salle de bain sur le long terme.

Comparez plusieurs devis gratuits d’entretien de carrelage

Les produits à éviter pour avoir un carrelage brillant

La première chose à éviter pour avoir un carrelage impeccable est d’utiliser un produit nettoyant qui renferme de l’acide fluorhydrique ou de l’acide chlorhydrique. Bien qu’ils soient efficaces contre les taches incrustées sur le carrelage, ce sont des produits agressifs qui peuvent abîmer votre sol. Il en est de même pour les nettoyants acides, alcalins ou qui contiennent de la cire. Ces derniers peuvent occasionner des dégâts irréversibles sur vos carrelages.

En outre, certains produits sont également susceptibles d’attirer les poussières, les taches et l’humidité sur le carrelage. C’est le cas pour les produits contenant :

  • Des savons huileux,
  • Des agents parfumant ou nourrissant,
  • De la silicone,
  • Du vernis,
  • De graisses,
  • D’émulsion synthétique, etc.

Une fois toutes ces astuces en main, il ne vous reste plus qu’à passer à l’acte !