Conseils pour décrasser un carrelage ?

C’est souvent un manque d’entretien régulier ou suite à de gros travaux que le carrelage s’encrasse. Un nettoyage de carrelage profond s’impose dans ce cas. Mais encore faut-il savoir comment nettoyer un carrelage. Il existe plus d’une manière de décrasser un carrelage, allant des produits décrassant intensifs aux astuces de grand-mère. L’une comme l’autre permet de nettoyer le sol en carrelage efficacement.

Recevez gratuitement des devis d’entretien de carrelage

Comment utiliser un décrassant intensif pour nettoyer un carrelage ?

Le décrassant intensif permet de se débarrasser de tous les types de salissures pour avoir un carrelage éclatant. Que cela soit de la peinture, des graisses ou de l’huile de vidange, aucune substance ne résiste à un tel décrassage. Les produits décrassant intensifs tels que Starwax peuvent être utilisés aussi bien sur les carrelages poreux que sur les carrelages non poreux et même sur les sols en plastique. Cependant, ils sont à proscrire sur les sols saturés en huile de lin ou les carrelages peints.

L’utilisation de ce type de produit passe par quelques étapes pour être efficace, à savoir :

  • Mélangez 5 litres d’eau avec ½ litre de décrassant intensif.
  • Humidifiez le sol avant d’appliquer la solution sur le carrelage.
  • Utilisez un balai-brosse en fibre végétale spécial carrelage et une serpillière gaufrée.
  • Insistez sur les traces tenaces et laissez agir pendant 10 minutes environ.
  • Rincez le sol à l’eau claire.

Obtenez plusieurs devis gratuits d’entretien de carrelage

Les astuces de grand-mère pour décrasser un carrelage

Il faut savoir que les décrassants intensifs peuvent être toxiques. À la place, vous pouvez utiliser des produits naturels. Sinon, découvrez ici comment enlever de la rouille sur du carrelage.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool est un produit à la fois écologique et économique. Il est connu pour ses propriétés désodorisantes et désinfectantes. C’est une solution efficace pour venir à bout des taches tenaces et de rendre sa propreté à votre carrelage. Le vinaigre blanc est aussi efficace sur d’autres salissures. Pour l’utiliser, il vous suffit de prendre ¼ de litre d’eau tiède et de le mélanger à ¾ de vinaigre blanc. Trempez le bout d’une serpillière dans la solution et appliquez sur le sol sans l’essorer. Enfin, rincez à grande eau et séchez avec une serpillière sèche.

Le savon noir

Le savon noir se présente sous forme de pâte végétale. Il est issu d’olives noires écrasées et baignées dans une solution de potasse et de sel. C’est un produit très efficace pour un nettoyage profond d’un sol carrelé que cela soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Pour l’utiliser :

  • Vous devez mélanger un seau plein d’eau tiède avec 2 cuillères à soupe de savon noir.
  • Trempez généreusement une éponge dans le mélange.
  • Frottez avec énergie le carrelage, puis rincez à grande eau.
  • Séchez ensuite à l’aide d’une serpillière.

L’eau de cuisson de pomme de terre

Quand vous faites cuire vos pommes de terre, ne jetez pas l’eau. Pensez à réutiliser cette dernière pour nettoyer votre carrelage. En effet, les pommes de terre renferment de l’amidon qui possède des propriétés nettoyantes. Vous n’aurez qu’à passer la serpillière comme d’habitude, mais en utilisant l’eau de cuisson de la pomme de terre. Pensez ensuite à rincer votre carrelage à l’eau claire avec une serpillière propre.

100 % gratuit : devis d’entretien de carrelage

Conseils pour bien entretenir votre carrelage

Pour éviter que des taches s’incrustent pour encrasser votre carrelage, un entretien quotidien est nécessaire. Celui-ci consiste à entretenir les carreaux et les joints pour prolonger la durée de vie de votre sol carrelé.

Pour nettoyer donc et préserver vos carreaux, il faut :

  • Commencer par passer l’aspirateur avant le lavage.
  • Éviter les produits détergents renfermant de l’acide fluorhydrique ou leurs dérivés.
  • Éviter les outils très abrasifs tels que la paille de fer, les produits de cirage, surtout sur les carreaux à effet brillant.
  • Garder votre carrelage le plus propre possible. Certaines saletés comme la poussière ou le sable favorisent l’effet abrasif du piétinement.
  • Après chaque lavage, pensez à rincer.

Bien que le carrelage demeure le revêtement de sol le plus résistant à l’usure et au produit d’entretien, vous devez en prendre soin pour préserver son éclat.