Carrelage d'occasion : est-ce une bonne idée ?

Le carrelage est un revêtement de sol et de mur résistant et facile à entretenir. Il habille surtout les sols et les murs de la salle de bain et de la cuisine. Son prix peut aller de 20 à 200 € par m² (hors pose) selon son matériau de fabrication. Il est possible de payer les carreaux moins cher en choisissant du carrelage d’occasion. Mais est-il vraiment intéressant de choisir du carrelage d’occasion ? Découvrons ses avantages et ses inconvénients dans cet article.

Obtenez gratuitement des devis de pose de carrelage

Acheter du carrelage d’occasion : les avantages

Le carrelage d’occasion est souvent le reste de carrelage utilisé sur un chantier de construction ou de rénovation. Les particuliers les proposent en vente pour éviter les gâchis ou pour remplacer les carreaux par d’autres.

Pourquoi acheter du carrelage d’occasion ?

Acheter du carrelage d’occasion constitue avant tout une solution efficace pour réduire le prix du carrelage. Son prix est généralement plus abordable comparer à celui des carreaux neufs. Comme les carreaux n’ont généralement pas étés utilisés, il est également possible de trouver du carrelage d’occasion d’excellente qualité. Pour avoir une petite idée sur la différence de prix entre le carrelage neuf et d’occasion, il est intéressant de voir combien coûtent les carreaux d’occasion.

Quel est le prix du carrelage d’occasion ?

Le prix du carrelage ancien d’occasion se situe entre 10 à 55 € par m² en moyenne. Les carreaux peuvent également être vendus en lot et proposés à un prix fixe. De manière générale, leur prix varie en fonction :

  • De la qualité du carrelage ancien : carrelage 1er choix, 2nd choix, carreaux avec ou sans défauts…
  • Du carrelage : des dimensions, du matériau, des motifs et de la couleur des carreaux,
  • Du vendeur : il est parfois possible de discuter le prix du carrelage.

Pour réduire votre budget carrelage, vous pouvez acheter du carrelage d’occasion. Il vous est également possible de poser vous-même les carreaux à condition d’être un bon bricoleur.

Si vous souhaitez connaître le prix d’un carrelage neuf, veuillez suivre ce lien.

Gratuit et sans engagement : devis de pose de carrelage

Acheter du carrelage ancien d’occasion : les inconvénients

Le carrelage d’occasion étant plus souvent le surplus du carrelage utilisé par les particuliers, il est souvent vendu en petite quantité. Il n’est donc pas toujours évident de trouver du carrelage à vendre en quantité suffisante avec les mêmes motifs ou teintes. Le choix des dimensions et des motifs est également limité.

Les carreaux d’occasion vendus peuvent également présenter des défauts comme des rayures ou des fissures. Il est alors conseillé d’être vigilant lors de l’achat du carrelage en vérifiant leur qualité. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de choisir du carrelage d’occasion de premier choix.

À noter que lors de l’achat d’un carrelage ancien d’occasion, il n’est pas toujours possible d’obtenir une facture.

Réclamez des devis de pose de carrelage

Comment trouver du carrelage d’occasion à vendre ?

Si vous êtes à la recherche de carrelage d’occasion, il suffit de consulter les annonces de carrelage à vendre sur le web. De nombreux particuliers y proposent des carreaux ou des faïences vendus en lot ou au mètre carré. Il est possible de trouver du carrelage de différentes tailles, formats, motifs et couleurs.

Les sites ou les magasins spécialisés dans la vente de carrelage ou de matériaux de construction peuvent également proposer du carrelage d’occasion dans leurs boutiques. Sinon, il est possible de trouver du carrelage ancien d’occasion directement auprès des particuliers.

Bref, le carrelage d’occasion constitue une solution abordable si vous souhaitez revêtir une petite surface de carrelage ou rénover le carrelage d’une pièce. Avant l’achat, il est conseillé de vérifier l’état des carreaux.

Pour savoir quel budget prévoir pour la pose du carrelage, découvrez le tarif du carreleur au m² en suivant ce lien.