Conseils de pose de carrelage imitation parquet

Le carrelage imitation parquet est différent des carreaux classiques, notamment en matière de dimensions et de disposition. En effet, pour obtenir un effet parquet réaliste, il convient de suivre les bonnes techniques de pose. Cela concerne surtout le sens du carrelage imitation parquet. Le sens de pose de ce type de carrelage est similaire à celui d’un vrai parquet en bois.

Obtenez des devis gratuits de pose de carrelage

Sens de pose du carrelage imitation parquet

En matière de pose de carrelage imitant le parquet, vous devez être méthodique. Pour obtenir un effet parquet optimal, il est recommandé de disposer les carreaux comme vous posez le parquet en bois. Cette méthode consiste à disposer les lattes de carreaux les unes après les autres suivant la longueur. Puisque les lames en bois sont en général irrégulières, vous devez reproduire ce style. En l’occurrence, il faut éviter une pose symétrique.

Si vous voulez obtenir un effet d’agrandissement, il est conseillé de disposer les lattes parallèles au plus petit côté de la pièce concernée. Cela permettra d’apporter un certain équilibre aux volumes de la pièce. Au vu des découpes à réaliser, cette pose va prendre du temps. Dans le sens inverse, c’est-à-dire si vous souhaitez allonger la pièce, il est conseillé de poser les lattes parallèlement au plus grand côté de la pièce. Néanmoins, cette méthode convient à une pièce trop petite, sinon vous risquerez de rétrécir encore plus l’espace. Vous devez considérer le sens de passage dans la pièce concernée. Dans un couloir, les carreaux doivent suivre le sens de la marche, c’est-à-dire parallèle au grand côté du couloir.

Comparez gratuitement des devis de pose de carrelage

Étapes de pose d’un carrelage imitation parquet

Pour obtenir un rendu parfait, vous devez respecter certaines étapes indispensables.

1- La préparation du sol

Avant de commencer la pose d’un carrelage imitation parquet, vous devez d’abord passer par l’étape de préparation du sol de la pièce. Certes, vous devez préparer le sol à recevoir le mortier-colle pour faire adhérer le carrelage au sol. Commencez donc à poncer toute la surface du sol à l’aide d’une ponceuse électrique à grain épais. Puis, dépoussiérez le plus possible. Si votre surface n’est pas plane, ragréez-le avec un enduit de lissage.

2- La réalisation du calepinage

L’étape suivante consiste à préparer la disposition des lattes qu’on appelle calepinage. C’est impératif pour obtenir l’effet parquet escompté. Elle consiste à formaliser sur un plan la disposition des carreaux sur la surface, un à un. Cette étape permet de calculer le nombre de plaques nécessaires pour couvrir tout le sol. Le calepinage permet également de savoir dans quel ordre il faut installer les carreaux.

3- La pose du carrelage imitation parquet

Avant tout, il convient de vérifier la disposition du carrelage avec une pose à blanc. Cela consiste à disposer les plaques sans les coller. Ne vous attaquez pas au collage avant d’être certain de la pose. Pour la pose, vous aurez besoin de certains outils comme :

  • Une truelle,
  • Un mortier-colle et un seau pour le mortier-colle,
  • Un mètre,
  • Des croisillons,
  • Une carrelette ou une disqueuse,
  • Une spatule crantée,
  • De la pâte à joint.

Devis gratuits de pose de carrelage

Pose de carrelage imitation parquet : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Il est possible de poser vous-même votre carrelage imitation parquet. Toutefois, il est fortement recommandé de recourir au service d’un carreleur professionnel. En effet, ce dernier saura vous conseiller sur la technique de pose la plus adaptée. La pose du carrelage imitation parquet peut se faire de deux façons :

  • La pose scellée : une méthode traditionnelle qui consiste à poser le carrelage sur une chape au mortier.
  • La pose collée : la plus simple à mettre en œuvre, mais nécessite une bonne préparation de la surface à recouvrir.

De même, il saura vous guider dans le choix du type de carrelage, de son épaisseur et de ses dimensions selon votre pièce. La prestation d’un professionnel a cependant un coût. Le mieux serait de demander plusieurs devis de vos travaux de carrelage pour estimer le coût de la pose d’un carrelage imitation parquet.